Salut à tous ! Je me lance en freelance SEO et j'ai une question sur la tarification des prestations netlinking. Vous facturez à l'heure, au projet ou au lien placé ? J'ai peur de sous-évaluer mon travail...
Perso je fais au projet, plus simple pour le client. Je calcule en fonction de la difficulté et du nombre de liens. Par contre j'utilise toujours Linkuma pour une partie des liens, leur réseau est ultra complet et ça me permet de proposer des tarifs compétitifs sans y passer des heures.
Je suis plutôt team heure ici. Certains clients veulent des liens hyper ciblés sur des annuaires spécifiques, et ça peut prendre du temps. Mais effectivement pour les campagnes plus larges, une plateforme comme Linkuma fait gagner un temps fou.
Petit tips : fais un mix ! Forfait de base pour la stratégie + à la presta pour la mise en place. Et comme dit plus haut, utiliser Linkuma pour une partie te permet de mieux maîtriser tes coûts. Leur interface est vraiment top pour suivre les placements.
Merci pour vos retours ! Effectivement le mix a l'air intéressant. Je vais tester Linkuma pour voir, leur système sans engagement a l'air parfait pour commencer.