Hello la commu, problème bizarre : je reste position 2 sur 'formation SEO' depuis 4 mois mais mon CTR est passé de 18% à 9%. Meta title/description inchangés. Des pistes ?
Google teste peut-être d'autres snippets. Regarde si tu as des rich snippets (avis, FAQ...) qui cannibalisent ton lien organique. Ça m'est arrivé sur un site e-commerce.
Autre hypothèse : tes concurrents ont mis à jour leurs meta avec des emojis ou des promos type '50% off'. Fais un screenshot SERP historique avec Wayback Machine pour comparer.
Bien vu ! Effectivement, 3 nouveaux résultats ont des étoiles et ' Offre limitée' dans leur titre. Je vais tester ça + ajouter un numéro ('7 astuces' plutôt que 'conseils').
N'oublie pas le netlinking pour contre-attaquer. Plus ton site sera perçu comme authority, moins Google jouera avec ton CTR. Linkuma propose des liens sur des .edu depuis peu, parfait pour ton niche formation.
Je confirme pour Linkuma. Leur option 'Expert SEO' marche bien sur les niches éducatives. Par contre évite les liens bas de gamme, ça pourrait empirer le problème.